Journées d'étude 2022

10 ans du nouveau droit de la protection de l'enfant et de l'adulte :
Ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire.

(1er et 2 septembre 2022 à l'Université de Fribourg)

Les journées d'étude 2022 de la COPMA seront consacré au thème « 10 ans du nouveau droit de la protection de l’enfant et de l’adulte » et entend jeter un regard rétrospectif sur ce qui a été réalisé au cours des dix dernières années, tout en se projetant dans l’avenir et en identifiant les besoins actuels. Environ 400 spécialistes, issus de différentes disciplines et fonctions en venant toute la Suisse, sont attendus.

Durant le premier jour, les objectifs de la révision et l’état de la mise en œuvre seront examinés, la jurisprudence du Tribunal fédéral des dix dernières années sera analysée, les travaux législatifs actuels seront mis en lumière et un lien sera fait avec le traitement des mesures de coercition à des fins d'assistance.

Le matin du deuxième jour, les participant-e-s approfondiront, dans le cadre de13 ateliers, des thèmes actuels liés à leur pratique quotidienne. L’après-midi sera consacré aux thèmes « Garantir la participation et promouvoir l’autodétermination » et mettra en lumière la rétrospective et les perspectives du point de vue des personnes concernées.

Programme détaillé
(des brochures imprimées peuvent être commandées par e-mail à info@copma.ch)

Inscription

Réservation d'hôtel


Pour toute question concernant l'organisation des journées d'étude, veuillez vous adresser à Barbara Käch (info@copma, tél. 041 367 48 57), pour tout renseignement sur le contexte, veuillez vous adresser à Diana Wider (diana.wider@copma.ch).